« Les nouveaux mets sont comme les nouvelles idées, jeune homme : plus on vieillit, et moins ils sont digestes » - Mennis
« La trahison n'a rien avoir avec l'amitié ; c'est une simple question de survie. » - Brise
« Les meilleurs menteurs sont ceux qui disent vrai la plupart du temps. » - Hammond
« Nous nous battons. Nous résistons. Et nous mourrons. » - Clampin
« Il y a toujours un autre secret. » - Kelsier
« Certaines batailles ne valent tout simplement pas la peine d'être menées. »
« Mais vous ne pouvez pas me tuer (...) malgré tous vos efforts. Je suis l’espoir. »
« Le but même de la vie, c'est d'obtenir que les autres fassent les choses à ta place. Tu ne connais rien aux bases de l'économie ? » - Brise
« J'ai constitué mon conseil interne avec une bande de masochistes en quête de frissons. Pire encore, j'ai décidé de me joindre à eux. »
« Je vais faire ce que je peux, (...) prendre les décisions qui me semblent devoir être prises. Puis en accepter les conséquences. » - Elend

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les Terrisiens
Les Terrisiens
Peuple érudit
Description
Les Terrisiens sont des êtres humanoïdes de grande taille (en moyenne 1m80 pour les hommes et les femmes), rarement d’imposante stature. Cependant leur physionomie est très proche des skaas et tout aussi variée.
Ils se distinguent par leurs tenues vives et colorées ainsi que les nombreux bijoux métalliques qu’ils arborent partout sur leur corps : bras, pieds, oreilles, poignets…

Très pédagogues et traditionalistes, les Terrisiens sont de nature calme et réfléchie bien que des exceptions puissent exister ; on compte de ce fait peu de guerriers parmi eux, même avant le règne du Tyran. Mais ils sont pour la plupart de grands voyageurs, sociables, curieux de tout et infiniment patients.


Mode de vie et organisation
Malgré les actions du Seigneur Maître, le Synode a survécu et s’est réfugié dans le nord, dans le dominat de Terris, à Tahthingdwen. Ce conseil discret est constitué d’un nombre variable de dirigeants –souvent une demi-dizaine- que l’on nomme « Maîtres Terrisiens ».
Ils décident des actions de leur peuple, et nomment les Terrisiens envoyés à Luthadel pour servir le Tyran. Ce sont des personnes très importantes du fait que leur ferrochimie leur a permis de constituer une grande bibliothèque de connaissances : en effet, chaque Terrisien ayant ce talent retournent dès que possible à Tahthingdwen afin de partager leur savoir et d’augmenter ainsi le nombre de « copies ».

Ils se sont donné l’objectif d’accumuler ce savoir afin d’aller le diffuser au peuple ignorant lorsque le Tyran tombera… Aussi gardent-ils prudemment le secret sur leurs pouvoirs.


Origines
Peuple que l'on dit présent depuis la création du monde, les Terrisiens ont incarné des siècles durant des figures de savoir et de connaissances intarissables : histoire des hommes, biologie... On se référait à eux avec autant de respect que d'admiration, avec une certitude absolue en leurs réponses.
Quelques textes indiquent qu’ils furent un peuple très croyant mais malheureusement, cette religion s’est perdue et rares en sont les traces ayant survécu au Seigneur Maître.


Aujourd’hui
Si certaines personnes ont gardé en mémoire cette image des Terrisiens, le respect s’est peu à peu mué en indifférence, ou en compassion tout au plus. En effet, le Seigneur Maître, craignant que le savoir de ces érudits ne vienne un jour provoquer sa déchéance, donna l’ordre de tuer tous les membres du Synode ; la disparition de ces derniers marqua la perte du peuple Terrisiens qui se retrouva alors sans chef.

Depuis les quelques survivants exercent le métier d’intendant ou se terrent dans leurs contrées nordiques. Si un génocide n’eut lieu, ce fut pour la simple raison que les non ferrochimistes ne représentaient au yeux du Tyran aucune menace. Seuls les détenteurs du savoir l’étaient…
Aussi un programme de reproduction fut mis en place : la majorité des Terrisiens devinrent eunuques tandis que certaines femmes non ferrochimistes furent choisies pour être des mères porteuses. L’objectif final de ce programme est ainsi de faire disparaître la ferrochimie de l’Empire… et donc d’assurer le règne du Seigneur Maître.
Le Ministère d'Acier ...
Les Nobles ...
Les Skaas
Les Skaas
Peuple assservi
Description
Les Skaas sont des êtres doués d’intelligence, humanoïdes et les plus nombreux dans l’Empire. Ils sont robustes et aussi différents les uns des autres que les Terrisiens ou les Nobles.
Cependant, à la différence de ces derniers, les femmes ont une physionomie faite pour porter plusieurs enfants, et les hommes, pour un travail de dur labeur. Un argument que les Nobles n’hésitent à utiliser en leur faveur.

Épuisés par des siècles d’asservissement, toute trace de rébellion a disparu de leur esprit et ils ont fini par accepter leur sort, décidé par le Seigneur Maître qu’ils considèrent comme un dieu. Rares sont ceux capables de rejeter tant d’années d’habitudes pour s’élever contre le Tyran…
Autre chose superstition skaa : une peur profonde des Brumes qui s’élèvent la nuit. On raconte que ceux s’y aventurant y perdraient leur âme, dévorée par les spectres errants dont les formes imprécises déambulent dans l’obscurité.

Ceux habitant en ville, malgré leur proximité avec les allomanciens, sont assez ignorants au sujet de ce don qu’ils associent volontiers à une simple légende urbaine.

Organisation et mode de vie
Principale population de l’Empire, les skaas n’ont généralement pas une vie aisée et tranquille : ceux travaillant dans les plantations sont victimes des coups de fouets des contremaîtres lorsque les jeunes filles ne sont pas tuées après une nuit avec le maître des lieux. Ils habitent de simples cottages et dinent sommairement de fruits, de légumes et de féculents. La viande est un met aussi prisé que rare et souvent celle-ci provient des restes du Maître.
De même, les skaas des villes survivent en volant les Nobles… Et ce, peu importe leur âge. Maints groupes de voleurs ont ainsi germé dans rues pauvres ou la violence et la perfidie règnent volontiers. Leurs activités sont très diverses : arnaques, attaques de carrosses, vols à l’étalage… L’important est de survivre, dut-on trahir sa propre famille.
Ainsi quelques skaas ont rejoint l’armée du Seigneur Maître dans l’espoir d’un revenu et donc, d’une vie meilleure, ou celle d’une famille Noble.

Souvent non éduqués, certains skaas ont cependant trouvé le moyen d’échapper à une vie ardue en exerçant des métiers dans l’artisanat ou encore dans le commerce.

Origines
Aussi ancien que le peuple Terrisien, les skaas ont depuis toujours habité le continent. Autrefois libres, ils ont cependant oublié ce statut, ce sentiment au fil des siècles.

Aujourd’hui
Réduits en esclavage ou soumis à la dure loi de la rue, les skaas ont un sort aussi peu enviable que celui des Terrisiens mais l’acceptent… pour la plupart.
Les Kandras ...
Les Koloss ...